La Fondation J. Armand Bombardier est une fondation subventionnaire créée en 1965, à la suite du décès de l’inventeur Joseph-Armand Bombardier. Son épouse et ses filles décident alors de poursuivre les œuvres caritatives de ce dernier et initient une aventure philanthropique qui ne cesse de grandir et de se transformer depuis.

La Fondation est solidement ancrée dans la région qui l’a vu naître. Son siège social se trouve à Valcourt, dans les Cantons-de-l’Est. À quelques pas de là, se trouve le Centre culturel Yvonne L. Bombardier, lieu de culture et de lettres. On peut y admirer des expositions d’artistes qui changent au fil des saisons et profiter de la bibliothèque qui dessert les 7 municipalités avoisinantes.

De l’autre côté du boulevard, le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier retrace la vie d’un homme passionné de véhicules et de mécanique, et met en lumière toute l’intelligence, la persévérance et la créativité derrière l’évolution des modes de transport. L’offre culturelle et éducative du Musée attire près de 35 000 visiteurs chaque année.

La Fondation J. Armand Bombardier a étendu son action bien au-delà de sa propre région, en soutenant le développement de communautés à travers le Canada. Grâce à sa personnalité philanthropique basée sur la proximité et l’écoute des organisations ainsi que son programme de renforcement des capacités, Philagora, la Fondation jouit d’un excellent positionnement dans le tiers secteur. Depuis sa création, elle a accordé 154 M$ à plus de 2600 organismes.

Une Fondation, trois destinations : un centre culturel, un musée et des activités philanthropiques, déployés grâce à une équipe engagée d’administrateurs, de gestionnaires et d’employés. 

Centre culturel
Musée