nature
vive

Suivez
les guides

Soyez les bienvenus dans l’écosystème de la Fondation. C’est une expédition riche en découvertes qui vous attend.

Nicole : Vous vous apprêtez à plonger dans un milieu d’une extrême diversité : des actions philanthropiques aux arts, en passant par l’éducation, le patrimoine, la littérature, notre milieu regorge d’une biodiversité foisonnante.

Sonia : On peut d’ailleurs l’observer dans la multitude des expertises présentes qui participent au rayonnement de la Fondation. Ici, rien n’est statique : la programmation est revue et améliorée chaque année. Les employés ont à cœur de s’outiller afin de faire avancer les projets et n’ont pas peur de se requestionner.

Nicole : En effet ! Tout comme une rivière est en constant mouvement en suivant son lit, notre environnement se renouvelle chaque année. L’expérience est à chaque fois différente pour tous ceux qui prennent part à l’expédition : administrateurs, employés, visiteurs, partenaires philanthropiques, etc.

Sonia : Plusieurs courants nous ont portés ces derniers mois : la multiplication des partenariats, l’attention accrue au bien-être et à la santé de l’équipe, le développement d’un plan d’actions sur la gestion des risques, un virage vert plus prononcé et un partage des savoirs intensifié.

Nicole : La nature vive de la Fondation, c’est un croisement de passion, d’engagement, de professionnalisme et de créativité. Le tout dans la bonne humeur et la bienveillance. Félicitations à l’équipe et aux membres du conseil d’administration pour vos réussites et merci à tous nos partenaires pour votre confiance.

3 980 855 $ versés en dons* * incluant Philagora
$$$$$PhilagoraProgramme de développementdes capacités organisationnellesSantéÉducationSoutien aux communautésArts et culture 109 255861 0001 309 0001 198 600503 000
visiteurs au Musée,
en date de la fermeture,
le 15 mars 2020
visiteurs au Centre Culturel,
en date de la fermeture,
le 15 mars 2020

La faune
et la flore

La faune et flore, c’est l’ensemble des espèces animales et végétales vivant en interrelation dans une région ou un écosystème déterminé. D’une grande diversité, elles maintiennent l’équilibre du lieu. Elles respirent, grandissent et transforment l’énergie de l’environnement.

Comme la faune et la flore d’une région donnée, l’équipe de la Fondation est liée par de multiples liens visibles et invisibles qui se créent et se transforment au fil des projets. En symbiose étroite, les employés mettent leur unicité, leurs savoirs et leurs compétences au service de leur enthousiasme et de leur engagement.

Saviez-vous qu’il existe 37 postes différents pour 50 employés à la Fondation? Notre diversité est notre force.

Les harfangs
des neiges

Le harfang des neiges, oiseau emblème officiel de la province du Québec possède une vision et une ouïe extrêmement développées. Connu pour son vol silencieux, le harfang surveille continuellement son territoire. Majestueux et puissant, il sait faire preuve d’une grande adaptabilité.

Notre histoire est étroitement liée à la neige. Comme le harfang, le conseil d’administration dispose d’une vision aigüe lui permettant de capter les moindres mouvements de son environnement, d’apprécier les changements pour ajuster les orientations stratégiques de la Fondation.

Composé de 12 membres, le conseil d’administration s’assure que la Fondation dispose de tout ce dont elle a besoin pour bien accomplir sa mission, tout en veillant au maintien de ses valeurs fondamentales.

Les grands mouvements :

• L’adoption d’une nouvelle politique de relève de la direction générale en cas d’absence imprévue, la révision de la politique de gestion d’une pandémie et la bonification en continu des politiques de rééquilibrage;
  • L’implantation d’un processus de gestion intégré des risques suite à l’adoption d’une politique en la matière l’an passé;
  • Le suivi de la planification stratégique et des affaires financières;
  • Remplacement de Gabriel B. Lopez, président de Fusion Jeunesse, qui s’est retiré du conseil après 7 ans d’engagement, par, Maxime Codère, associé chez KPMG.
De gauche à droite : Paule Fontaine, Isabelle Bombardier, Louis-Armand Bombardier, Élaine Beaudoin, Maxime Codère, Sylvie Fontaine, Nicole Beaudoin, Nathalie Bissonnette, Olivier Marcil, France Bissonnette, Luce Samoisette, Luc Bachand

Les habitants
de la forêt mixte

Tout comme la forêt mixte abrite une grande diversité d’espèces, l’équipe des services internes de la Fondation est variée, polyvalente et soutient efficacement les projets de tous les secteurs de la Fondation.

Accompagnez-nous dans l’observation des renards arctiques, des loutres de rivière, des huards à collier, des merles d’Amérique et des castors!

La vallée
des cervidés

Les cervidés forment l’une des familles animales les plus emblématiques du Québec. Majestueux et toujours aux aguets, ces animaux audacieux et curieux sont les rois de la forêt. Facilement reconnaissables par leurs bois, ils parcourent de grandes distances. Les apercevoir procure toujours des moments de belles émotions !

Tels les cervidés, l’équipe tissée serré du Centre culturel et Bibliothèque Yvonne L. Bombardier en met plein la vue! Avec audace, elle a réussi à combiner plusieurs disciplines artistiques et susciter la curiosité des petits et des grands avec ses nouveautés. Au cœur de la vie culturelle de Valcourt, elle s’est adaptée au fil des saisons pour continuer d’émouvoir ses publics.

prêts de livres papier
prêts numériques
participants aux
activités culturelles
livres transportés dans le cadre d’Accès-livres

La zone
des rapides

Une zone de rapides est facilement reconnaissable à ses rochers, au son de l’eau heurtant ces derniers et à sa couleur blanche due aux bulles d’air qui se mélangent à l’eau. Le rythme s’y accélère, les sens stimulés et les réflexes aiguisés.

Au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier, une équipe de 32 ingénieux solidaires et allumés s’activent à créer une expérience unique où se mélangent les échos de l’héritage de l’inventeur à l’intelligence de ses successeurs, et où les visiteurs sont mis au défi d’actionner leur curiosité et créativité.

requêtes à caractère historique traitées
véhicules mis en valeur dans la réserve
personnes touchées par les
capsules historiques sur Facebook
élèves du primaire au Musée
des visiteurs satisfaits de l’accueil

Les berges des
papillons

Énergiques et curieux, les papillons sont des pollinisateurs qui jouent un rôle important dans le maintien et la croissance de la biodiversité. Ils contribuent à l’émergence de nouvelles espèces végétales et participent au processus d’évolution adaptative : ils influencent certaines plantes à renforcer leur capacité d’attraction. En symbiose avec leur milieu, ils se nourrissent tout en contribuant à la pollinisation.

L’équipe des activités philanthropiques se qualifie elle-même de « butineuses ». Ses membres apprécient particulièrement côtoyer les multiples acteurs du milieu, créer des liens de complicité et contribuer à l’innovation et la transformation sociale.

C’est quoi la Philanthropie?

Philanthropie, comme entomologie, est un mot que bien des gens ne pourraient définir.

Nous pourrions vous dire que le mot découle du grec et signifie amour de l’humanité, que certains le définissent comme le partage des richesses, ou encore qu’il s’agit d’une version plus actuelle, stratégique et durable de la charité. Pour les OBNL, le mot évoque la gestion des sommes qui leur sont confiées, alors que pour les fondations subventionnaires, il évoque l’attribution des dons, bien sûr, et de plus en plus, les investissements d’impacts et le soutien au renforcement des capacités.

Pour nous, il signifie avant tout être à l’écoute des besoins, faire confiance à l’expérience et l’expertise des organismes présents sur le terrain, servir de courroie de transmission entre différents secteurs et acteurs, réfléchir collectivement aux enjeux sociaux, leurs causes et aux solutions possibles, apprendre, échanger, collaborer, avancer…

Le portage

Au cours de la 2e semaine de mars, nous avons rencontré une zone très accidentée avec de fortes turbulences. Nous avons dû mettre pied sur la terre ferme et entreprendre une étape de portage.

La pandémie générée par la COVID-19 nous a obligés à prendre des mesures drastiques : suspension de tous les événements de groupe et fermeture du Musée et du Centre culturel jusqu’à nouvel ordre.

Le télétravail et l’adaptation sont devenus les mots d’ordre. Un exercice de répartition des projets et des tâches a été réalisé afin de maintenir tout le personnel en emploi. La pause imposée par le gouvernement provincial s’est révélée un moment propice pour mettre à jour des bases de données, continuer de réfléchir sur la programmation à venir, se familiariser avec de nouvelles façons de communiquer et de travailler, etc.

Du côté de la philantropie, la Fondation a mobilisé ses ressources, membres de l’équipe, du comité des dons et du conseil d’administration pour ajuster au plus vite sa réponse aux enjeux vécus par les organisations. Appuyée sur une vigie active du milieu et une approche concertée avec des fondations subventionnaires et acteurs de renforcement des capacités, une stratégie à court, moyen et long terme a été élaborée et mise en œuvre.

Au moment d’écrire ces lignes, l’étape de portage n’est pas encore terminée. Toutefois, un comité d’employés a été créé pour établir un protocole de retour au travail progressif qui est élaboré dans le respect des mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité du personnel et des visiteurs.

Prenez grand soin de vous et à l’année prochaine!

Écouter la vignette sonore

Crédits