Les nectars les plus recherchés
Les besoins en formation et développement exprimés clairement par nos organismes partenaires nous ont convaincues du bien fondé de proposer, année après année, une programmation spécifique et évolutive, axée sur les préoccupations du milieu.
Cet espace d’échanges et d’apprentissage mutuel nous offre également la chance de mieux comprendre les enjeux de l’action terrain, tout en côtoyant des personnes extraordinaires et inspirantes dans leur engagement.
376
participants aux ateliers Philagora
Trois événements se sont particulièrement démarqués cette dernière année :
Un cocktail réseautage organisé en partenariat avec la Jeune chambre de commerce de Montréal. Ce fut l’occasion pour les 126 participants du milieu des affaires et du secteur social de se rencontrer et de réfléchir sur le thème des biais, préjugés et privilèges. Ce fut aussi l’occasion de resserrer les liens avec les acteurs du milieu : les conférenciers Fabrice Vil, cofondateur et président de Pour 3 Points et Lia Grimanis, fondatrice et directrice générale d'Exponenti’elles; ainsi que La Tablée des chefs qui nous a généreusement prêté sa cuisine du marché Jean-Talon et régalé de ses bouchées.
L’atelier : Impact social, adopter une approche stratégique, collaborative et ancrée dans votre écosystème. Animé par Christian Bélair, co-fondateur et président, et Yann Pezzini, leader de contenu de Credo, une firme conseil spécialisée en stratégie d'impact, l’atelier a permis aux 50 participants, essentiellement des directions générales, de travailler à l’aide d’outils concrets sur leur posture d'acteur de changement, posture stratégique, holistique et collaborative.
L’atelier : les réseaux sociaux. Animé par Francis Jetté, formateur et spécialiste des stratégies réseaux sociaux, l’atelier a permis de percer les secrets des algorithmes et autres astuces pour une communication numérique plus efficace. Pour la première fois, la liste d’attente (57 personnes) dépassait le nombre de places disponibles (30 participants).
Réduire les pressions sur notre écosystème fait aussi partie de nos préoccupations. Nous encourageons la transmission virtuelle des documents de présentation, faisons appel à des traiteurs dont la mission est la réinsertion professionnelle et privilégions la vraie vaisselle, les vraies bouteilles et, si nous n’avons pas le choix, les ustensiles compostables lors de nos ateliers.