E = M.C.2

Essence FJAB = Mouvement.Complicité2

Oser à l’infini

Créée en 1965 par l’épouse et les trois filles de l’inventeur, la Fondation J. Armand Bombardier participe à l’avancement des communautés, des organisations et des individus en appuyant des organismes et des projets qui favorisent le développement des capacités et la dignité des personnes. La Fondation contribue à la réalisation de la responsabilité sociale de Bombardier.

Une fondation, trois destinations : en plus de ses actions philanthropiques, la Fondation soutient le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier et le Centre culturel Yvonne L. Bombardier à Valcourt, à travers lesquels elle promeut la persévérance scolaire et l’accès aux arts et à la culture.

3 910 250 $ versés en dons
$ Arts et culture $ Philagora programme de développement des capacités organisationnelles $ Soutien communautaire $ Éducation $ Santé 85 000 357 000 1 550 500 889 250 1 113 500
91
organismes soutenus financièrement
209
bourses d’études
J. Armand Bombardier pour un total de 183 250 $
31 491
visiteurs au Musée
5 263
visiteurs au Centre Culturel
505
participants à Philagora

Un nouveau tandem

En 2017, nous avons franchi une étape significative de notre histoire.

Après de nombreuses années d’engagement, nos fondatrices se sont retirées graduellement des affaires de la Fondation, tout en assurant leur relève. Nous avons vécu une transition harmonieuse grâce à des valeurs humaines bien ancrées, partagées autant par les administrateurs que par les employés.

La fierté de contribuer à la mission de la Fondation se reflète par un fort sentiment d’appartenance et une passion sans cesse renouvelée. La richesse des projets et activités réalisés en est la preuve. Certes, nous vivons des défis : par exemple, l’éloignement géographique des grands centres urbains de nos institutions valcourtoises et les pressions financières affectant nos organismes partenaires. Mais la connaissance profonde du terrain et des besoins, associée à l’originalité des programmes offerts nous permet d’occuper une place de choix sur l’échiquier philanthropique et culturel.

Les retombées de nos actions se mesurent en OBNL solides et connectés, en visiteurs et groupes scolaires inspirés par l’ingéniosité « à la Bombardier » et en une communauté mobilisée autour d’un pôle culturel et artistique dynamique.

Tout cela sous l’impulsion d’une équipe dont l’imagination illimitée fait l’objet d’une gestion efficace!


Nicole Beaudoin, présidente et Sonia Labrecque, directrice générale

Un tout plus
grand que la somme
de ses parties

La force de la Fondation repose sur une équipe qui distille systématiquement complicité, adaptabilité et engagement dans toutes les activités qu’elle entreprend. De quelques jours seulement à plus de 46 ans d’ancienneté, les employés mélangent leurs expériences, s’ouvrent à de nouveaux modes de pensées, améliorent leurs pratiques. Bref, ils ont le virus de l’innovation continue et contaminent toute nouvelle recrue avec enthousiasme!

Les employés de la Fondation se définissent comme des personnes à l’écoute, accessibles, des gens de cœur. Engagés dans leur travail, les employés le sont tout autant dans la communauté.

La géométrie
des possibles

Partenaire philanthropique engagé, la Fondation épaule les organismes qui, partout au Canada, œuvrent au développement social et économique de leurs concitoyens et de leur communauté.

Une équipe de 5 personnes

Le vecteur
de créativité

Lieu de rencontre privilégié pour les citoyens de Valcourt et de la région, le Centre culturel Yvonne L. Bombardier offre une programmation étoffée d’activités culturelles, éducatives et artistiques.

Une équipe de 10 personnes

Le coefficient
d’audace

Le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier fait vivre l’héritage de l’inventeur, de ses successeurs et inspire les générations futures.

Une équipe de 23 personnes

Le dénominateur
commun

Si nous avons été en mesure d’accomplir autant, c’est parce que notre équipe administrative compte des magiciens chevronnés!

Férues dans l’art de maximiser les ressources, nos collègues dédiées au volet comptabilité et gestion apportent un soutien indispensable à tous nos projets. Elles nous ont également propulsés à l’ère du sans-papier, de la réalisation d’un dossier entièrement numérique pour les vérificateurs externes, à l’implantation de cahiers virtuels pour le conseil d’administration et tous ses comités. Elles sont dans l’ombre, mais c’est grâce à leur rigueur, leur célérité et leur diligence que la programmation de nos institutions brille de tous ses feux!

Soulignons l’apport essentiel d’autres complices de notre quotidien : le service des communications, le service d’entretien, le technicien en audiovisuel et notre administrateur système informatique, élu innovateur de l’année à l’unanimité!

Une équipe de 10 personnes

Le résumé de notre année

∫ 2017-2018
=
(collaboration + innovation) intensité soutenue
×
créativité2 + écoute diffusion
+
dépassement + adaptabilité bonne humeur

Crédits

Direction artistique: Tania Jiménez, Pulpa
Programmation : Mathieu Lajeunesse
Traduction : Signy Glendinning
Photographie : Jean-Michel Naud

Siège social

1000, ave. J.-A.-Bombardier
Valcourt, Qc J0E 2L0

Bureau des activités philanthropiques

1155 rue Metcalfe, bureau 2100
Montréal, Qc H3B 2V6

fondationbombardier.ca