PROGRAMME DE BOURSES D'ÉTUDES
J. ARMAND BOMBARDIER

Nous croyons que le développement de toute société passe par la qualité et l’accessibilité de la formation offerte. C’est pourquoi nous avons à cœur de soutenir les jeunes dans leurs aspirations académiques.

Période d'inscription terminée

Le formulaire sera accessible dès le 1er mai 2020

La Fondation J. Armand Bombardier offre un programme de bourses aux personnes qui poursuivent un programme d’études reconnu conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP), d’une attestation de spécialisation professionnelle (ASP), d’une attestation d’études collégiales (AEC), d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’un diplôme d’études universitaires de premier cycle (BAC). Les bourses accordées sont ouvertes à tous les domaines d’activités.

  • Lieu de résidence : Les personnes qui demandent une bourse doivent résider dans les MRC du Val-Saint-François et d’Acton ou dans les municipalités de Saint-Joachim-de-Shefford, Shefford, Warden et Waterloo 
  • Être aux études à temps plein
  • Situation financière
  • Résultats académiques
  • Niveau professionnel : 1 000 $
  • Niveau collégial : 1 500 $
  • Niveau universitaire premier cycle : 3 000 $

Toutes les bourses sont payables en deux versements égaux. Le premier versement sera fait lors de l’acceptation de la bourse ; le deuxième versement sera acquitté lorsque le deuxième semestre de l’année académique sera débuté et que les pièces justificatives établissant ce fait auront été transmises. 

La Fondation J. Armand Bombardier se réserve le droit de cesser le deuxième versement de la bourse si le relevé de notes indique des résultats faibles ou des échecs, ou si la preuve de fréquentation scolaire n’est pas fournie avant la date limite. 

  • Régime coopératif : les personnes inscrites à un programme d’études qui requiert, en plus des cours, des stages à temps plein rémunérés en milieu de travail sont admissibles. Le montant de la bourse sera réparti en deux versements, indépendamment de la période de stage, et sera assujetti aux mêmes conditions que les personnes inscrites dans un programme régulier.
  • Retour aux études : les demandes de bourses pour un retour aux études sont acceptées, si la personne répond aux critères d’admissibilité.
  • Programmes de doctorat de 1er cycle : les personnes inscrites à un programme de ce type (ex. médecine, médecine dentaire, etc.) sont admissibles.

12 juillet 2019 : date limite de dépôt de la demande (formulaire)
Formulaire de demande de bourses complété, accompagné des documents suivants :
Une copie des quatre pages de la déclaration de revenu provinciale des parents, de la personne qui demande la bourse et/ou du conjoint (selon la catégorie)
Ces documents doivent être acheminés en version électronique directement liés au formulaire de demande de bourses.

13 septembre 2019 : date limite pour soumettre les pièces justificatives (pour tous les niveaux)
Une copie de votre relevé de notes pour la session hiver 2019 (ou votre dernière session d’études si elle n’excède pas 2 ans)
Une preuve de fréquentation scolaire de votre établissement d’enseignement pour la session automne 2019 ou votre horaire sur lequel il doit obligatoirement apparaître votre nom et celui de l’établissement scolaire. De plus, la session pour laquelle l’horaire est en vigueur doit être spécifiée.  
Ces documents doivent être acheminés en version électronique par courriel à bourses@fjab.qc.ca

21 février 2020 : date limite pour soumettre les pièces justificatives pour le 2e versement (pour tous les niveaux)
Une copie de votre relevé de notes pour la session automne 2019 
Une preuve de fréquentation scolaire de votre établissement d’enseignement pour la session hiver 2020 ou votre horaire sur lequel il doit obligatoirement apparaître votre nom et celui de l’établissement scolaire. De plus, la session pour laquelle l’horaire est en vigueur doit être spécifiée.  
Ces documents doivent être acheminés en version électronique par courriel à bourses@fjab.qc.ca

  • Attestation de fréquentation scolaire émise par votre établissement OU
  • Horaire sur lequel il doit obligatoirement apparaître votre nom et celui de l’établissement scolaire. De plus, la session pour laquelle l’horaire est en vigueur doit être spécifiée. 
    Il n’est pas nécessaire de fournir le document officiel, une copie suffit. 

Ne seront pas acceptés :

  • Les lettres d’acceptation au programme
  • Les factures/reçus de droit de scolarité. 
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