PROGRAMME DE BOURSE EN ARTS VISUELS YVONNE L. BOMBARDIER

​Initiative née d’une volonté commune du service des activités philanthropiques et du Centre culturel Yvonne L. Bombardier, la Bourse d’études supérieures en arts visuels Yvonne L. Bombardier a pour objectif de contribuer à la relève en arts visuels au Québec.

La Fondation J. Armand Bombardier est heureuse de remettre la Bourse 2019 à Maude Corriveau.

Étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal, Maude a séduit les membres du comité de sélection avec l’originalité de son propos. À travers des œuvres hyperréalistes, elle questionne la valeur que l’on porte aux objets de consommation, reproduisant des objets de pacotilles pour les magnifier.

Télécharger le formulaire

La bourse est remise annuellement à une personne inscrite dans un programme de maîtrise en art dans une université québécoise et pratiquant une ou plusieurs des disciplines suivantes :

• Dessin
  • Gravure/estampe
  • Peinture
  • Photographie
  • Sculpture

Le comité de sélection est composé de 5 personnes issues du milieu des arts et de l’équipe de la Fondation.

La bourse comprend :

• Un prix en argent de 10 000 $
  • Une exposition dans un lieu de diffusion montréalais pendant l’année suivant la bourse
  • La production d’une carte de visite vidéo présentant la démarche artistique de la personne récipiendaire ainsi que ses œuvres

Date limite pour déposer la candidature : le 15 novembre 2019

Le dossier de candidature devra comprendre :

• Le formulaire de demande complété
  • Une lettre de motivation qui explique la démarche artistique et créative de la personne ainsi que ses projets de développement artistique/professionnel (maximum de 1000 mots)
  • Deux lettres de recommandation signées par un.e professeur.e, un.e maître ou un.e chargé.e de cours
  • Un dossier visuel composé d’un DVD (maximum 5 min) ou d’un CD (maximum 15 images numériques) présentant des œuvres réalisées au cours des deux dernières années. Les images numériques doivent être fournies en JPEG et ne doivent pas dépasser 1 Mo chacune.
  • Un curriculum vitae à jour (maximum de trois pages)
  • Un dossier scolaire comprenant tous les relevés de notes pour le programme d’études en cours ainsi qu’une attestation de fréquentation scolaire officielle émise par le Registrariat de l’institution d’enseignement. Si la personne est en première session de programme, les relevés de notes pour la dernière année d’études du programme précédent.

NOTE : Des informations plus détaillées sur les éléments à fournir sont incluses dans le formulaire de demande. Nous vous demandons de nous faire parvenir vos demandes en version électronique via notre site sécurisé WeTransfer ou par la poste à :

Fondation J. Armand Bombardier
1250, René Lévesque, bureau 2200
Montréal (Québec)  H3B 4W8

• La personne candidate doit être inscrite au programme d’étude à temps complet au Québec.
  • Seuls les dossiers complets seront jugés admissibles.
  • Il est nécessaire de détenir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.

Pour de plus amples renseignements sur cette bourse, veuillez communiquer avec nous au 514-876-4555 ou par courriel.