LA PHILANTHROPIE DE PROXIMITÉ

La solution vers un monde meilleur naît d’efforts communs. Au-delà du soutien financier, la Fondation cherche à établir des liens étroits avec le milieu, bâtissant des partenariats solides et durables fondés sur la confiance mutuelle, la transparence et le partage des expertises.

Cette approche s’articule autour de trois points essentiels :

ÉCOUTE

Nous privilégions un dialogue continu avec les organismes partenaires, par des visites terrain, des suivis formels et informels ainsi que des rétroactions mutuelles. Nous souhaitons être un interlocuteur de choix pour les organismes, quels que soient les défis qu’ils aient à relever, dans la perspective la plus égalitaire possible.

PARTAGE DES CONNAISSANCES

La Fondation a lancé Philagora, un programme de renforcement des capacités à l’attention de ses organismes partenaires.
Nous cherchons ainsi à contribuer à l’émergence d’une communauté de pratiques dynamique. Par ailleurs, accessible à tous, le portail 1, place des Savoirs, regroupe ressources, références et suggestions de lectures sur une série de sujets d’intérêt communautaire et philanthropique. Une destination unique pour des recherches multiples, qui se bonifie continuellement.

ANCRAGE DANS LE MILIEU

La Fondation tente de développer la lecture la plus réelle possible des besoins et réalités de ses partenaires. Nous participons donc à de nombreuses activités de réflexion, de mobilisation et d’information.

Nous encourageons également l’engagement bénévole des membres du personnel dans leurs collectivités respectives.

Notre posture
Retour haut de page