Formes de soutien financier

Les dons peuvent se décliner sous différentes formes. Dans la mesure du possible, la Fondation privilégie le soutien à la mission dans une volonté d’accompagner le développement global des organisations.

Soutien à la mission

Les organisations doivent avoir des bases solides sur lesquelles bâtir leurs actions. C’est pourquoi nous privilégions le soutien à la mission, notamment pour les organisations actives dans les secteurs soutien aux communautés et arts et culture.

Un don en soutien à la mission est en général accordé sur une base annuelle (sans récurrence automatique). Il permet à l’organisation d’utiliser la somme allouée en fonction des priorités qu’il aura lui-même identifiées.

Il arrive que l’on accorde un don en soutien à la mission pour un programme spécifique, en fonction des besoins de l’organisme ou encore parce que ce programme a retenu notre attention de façon particulière.

Les dons à la mission nous permettent de tisser des liens plus étroits avec les organisations-partenaires, que nous apprenons à connaître d’une manière organique. Cela favorise les échanges et l’apprentissage commun.

Projets

Le soutien par projet constitue un soutien périodique visant à soutenir une initiative circonscrite dans le temps. Ce type de soutien est souvent accordé à la demande des organisations qui cherchent à utiliser le partenariat comme levier.

Nous soutenons parfois des projets portés par un groupe d’organisations engagées dans une initiative commune. Dans ce type de dossier, l’un des partenaires doit être identifié comme demandeur officiel. Ce dernier est responsable de tous les suivis ainsi que de la gestion administrative du don.

Pour le soutien à un projet, une attention particulière est portée à la faisabilité du projet, à ses retombées anticipées, aux partenaires engagés ainsi qu’aux ressources en place.

Campagnes majeures

Le soutien à des campagnes majeures s’inscrit dans une planification budgétaire pluriannuelle et demande une attention particulière du comité des dons. Les dons de ce type sont limités en nombre, afin de respecter les disponibilités financières de la Fondation.

Lors de tels dons, nous accordons une grande importance à la concordance entre le projet ciblé et les intentions philanthropiques de la Fondation. Les projets d’immobilisations ne sont pas considérés.

Lorsqu’un don de ce type est accordé, l’organisme partenaire doit respecter une période de dormance de deux ans après la fin de la campagne majeure, avant de déposer une nouvelle demande de don.

Retour haut de page