Mission

La Fondation J. Armand Bombardier, créée en 1965, a comme mission de perpétuer l’œuvre humanitaire de Joseph-Armand Bombardier et de contribuer à la réalisation de la responsabilité sociale de Bombardier.

Notre vision

Rêver...

d’un monde meilleur où tout est possible.

Croire...

en soi, en l’autre et en l’avenir.

Partager...

en faisant preuve d’innovation et de leadership pour le bien-être de la communauté.

Nos objectifs

Contribuer au développement des communautés, des organisations et des individus en appuyant des organismes et des projets qui favorisent le renforcement des capacités et la dignité des personnes.
Nous portons une attention spéciale aux organismes et aux projets qui visent l’autonomie et la prise en main des gens et des organisations, dans le respect de leurs capacités et de leur réalité.
Nous privilégions également les initiatives qui permettent le développement des connaissances et du savoir, individuel ou collectif.

Favoriser l’innovation sociale, tant dans les processus de gestion que dans les projets, dans une perspective de transformation sociale.

L’innovation, et plus particulièrement l’innovation sociale, fait l’objet de nombreuses définitions. Celle que nous avons adoptée est inspirée de plusieurs acteurs du milieu. Elle reflète bien l’idée, selon nous, que l’innovation est avant tout une question d’attitude et d’ouverture au changement.

Innovation sociale : Une approche, une pratique ou une intervention qui modifie en profondeur la façon de faire des institutions, des organisations ou des communautés afin d’en réduire la vulnérabilité.

Innover c’est être plus efficient, transformer les processus, créer de nouvelles façons d’intervenir ou adapter des bonnes pratiques à notre propre réalité. Innover c’est penser différemment, raisonner de manière originale.

Retour haut de page