1, Place des savoirs

Pratiques philantropiques

Alors que le rôle de la philanthropie dans nos communautés s’intensifie, les réflexions sur le sujet se multiplient.

Toute organisation philanthropique, qu’elle distribue ou récolte des dons, a intérêt à faire sienne cette information grandissante pour s’en inspirer, se remettre en question et pousser plus loin ses propres pratiques.

Le blogue du Center for Effective Philanthropy

Vous y trouverez des billets écrits par les bailleurs de fonds, partage de bonnes pratiques, réflexions sur les enjeux philanthropiques, la mesure d’impact, la proximité, le développement des capacités, etc.

Comment les leaders d’association peuvent penser différemment au sujet de l’avenir

L’année 2030 n’est plus qu’à environ une décennie, et lorsqu’ils commenceront à tourner leur regard vers cette étape futur, les leaders d’association devront se préparer à affronter un déferlement de sérieux défis toujours plus rapides et intenses quant à des croyances de longue date sur ce qu’il faudra à leur organisation pour qu’elle prospère.

Projet Constellation : en action pour les familles isolées

Horizon 0-5, l’instance de concertation régionale en petite enfance de l’île de Montréal, a développé, dans le cadre de son projet d’envergure Constellation : en action pour les familles isolées, plusieurs contenus intéressants pour ceux qui interviennent auprès des familles. La documentation est accessible gratuitement sur le site web, sous l’onglet Documentation.

Ketchum Canada Inc.

En plein essor – Développer les leaders de demain du secteur sans but lucratif, Marnie A. Spears, Bulletin Trimestriel Philanthropie En Perspective, 2009, Numéro 4, pp.1-4. À la lumière de ces défis conflictuels mais interdépendants, KCI décide d’examiner le concept du développement du leadership dans ce numéro du trimestriel En perspective, par rapport au secteur dans son ensemble ainsi qu’au niveau des organismes et des individus.

My Social Business Model

Découvrez le premier outil pédagogique gratuit en ligne spécialement conçu pour vous aider à mieux formuler la stratégie et le modèle économique de votre projet social.

Revue Commerce

Levées de fonds : les champions du don, Mélanie Loisel, Décembre 2008, pp.26-31. Leur notoriété, leur réseau de contacts et leur dévouement font d’eux des leveurs de fonds par excellence. Ils sont capables d’amasser des millions de dollars pour une cause… à condition d’y croire !