1, Place des savoirs

Innovation + Outils

L’innovation sociale est un concept dont on entend beaucoup parler mais qui demeure vague pour bien des organisations.

Il regroupe toutefois un ensemble de pratiques et de nouvelles façons de faire qui méritent qu’on s’y intéresse de près. Essentiellement, l’innovation sociale consiste à remettre en question le statu quo, pour le bien de tous.

Hyper Island : boîte à outils

Une collection d’activités et de méthodes pour ceux qui désirent introduire la créativité et la collaboration au sein de leurs équipes et de leurs organisations. Cette boîte à outils bien garnie est offerte en anglais seulement.

L’avenir est numérique

Article paru dans le bulletin Philanthropie en perspective de KCI. Le progrès du numérique a un impact sur presque toutes les facettes du secteur caritatif. Voici un partage de réflexions et de bonnes pratiques pour  gérer ses données efficacement.

Stimuler l’innovation dans le secteur sans but lucratif

(en anglais)
Un guide produit par Bridgespan Group et la Rockefeller Foundation dans le but d’aider les OSBL à accroître leur capacité d’innovation moyennant des modules d’apprentissage, feuilles de travail et outils de planification. Découvrez comment un leadership catalyseur, des équipes diversifiées et une culture axée sur la curiosité, peuvent favoriser l’innovation dans votre organisation.

L’innovation dans le secteur culturel

Comment développer une culture d’innovation au sein des organisations culturelles? Voici le bilan des discussions tenues lors de cette rencontre organisée le 26 avril 2018 par la Fondation J. Armand Bombardier, le Conseil des Arts de Montréal et Culture pour tous et à laquelle ont participé près de 70 personnes.

Oubliez vos méthodes de brainstorming!

Parce que les idées des personnes qui participent à une session de brainstorming tendent à converger, mieux vaut adopter d’autres modes de réflexion pour produire des concepts innovants. Article paru dans Harvard Business Review France.

14 idées sur l’intrapreneuriat

Parler d’intrapreneuriat (et d’intrapreneuriat social) c’est une autre façon de parler d’innovation (et d’innovation sociale). L’intrapreneuriat est un réflexe qu’une organisation axée sur l’amélioration continue entend stimuler et promouvoir. C’est une attitude de réflexion critique et de développement d’initiatives novatrices qu’une organisation doit idéalement encourager pour demeurer agile. 14 idées pour approfondir l’intrapreneuriat.

Votre organisation est-elle apte à innover de façon constante ?

La plupart des dirigeants de organismes à but non lucratif pensent que pour faire avancer leurs missions, ils doivent imaginer et créer de nouvelles approches pour résoudre les défis sociaux persistants. Un article détaillé publié par le magazine Stanford Social Innovation Review (en anglais seulement).

Une relation au coeur de l’action

La mobilisation des citoyens est sans doute l’activité qui occupe le plus intensément les groupes communautaires. Sans citoyens, pas de services. Sans citoyens, pas de raison d’être. Témoignant à l’occasion de la journée réseautage, ressourcement, valorisation de la Fondation Dufresne-Gauthier en avril 2017, trois intervenantes jeunesse expliquent comment elles s’y prennent pour mobiliser un maximum de jeunes tout en s’assurant de créer des liens de qualité entre eux.