1, Place des savoirs

Gouvernance

La gouvernance constitue un élément-clé de la réussite d’une organisation. Un conseil d’administration performant est un allié précieux pour toute direction générale.

L’adoption de bonnes pratiques de gouvernance permet de bien camper la mission et la vision de l’organisme et de s’assurer de sa bonne santé financière et organisationnelle, contribuant ainsi à sa pérennité.

Un CA engagé est un CA puissant

Article publié par la Société canadienne des directeurs d’association : il existe une corrélation directe entre un CA compétent et engagé, et le succès organisationnel.

La rémunération des administrateurs : une question délicate rémunération des administrateurs : une question délicate

Article paru dans l’infolettre d’Imagine Canada du 13 juin 2017. Généralement parlant, les organismes de bienfaisance au Canada n’ont pas le droit, en vertu de la politique fiscale fédérale et des lois provinciales, de verser une rémunération aux membres de leur conseil d’administration (CA) pour un travail accompli à titre d’administrateur.Néanmoins, de nombreux organismes dépendent de leurs administrateurs pour assumer des fonctions qui vont au-delà de la gouvernance de l’organisation.

Recrutement et sélection des membres des conseils d’administration

Article paru dans l’infolettre d’Imagine Canada du 30 mai 2017. La qualité du recrutement et de la sélection des membres du conseil d’administration sont fondamentaux pour réunir une équipe efficace autour de la table du conseil. Ce sont les membres du conseil qui embauchent et qui gèrent le président-directeur général et à ce titre, ils jouent un rôle déterminant dans l’élaboration de la culture de l’organisme et le maintien de son efficacité. Leurs décisions ont un impact qui dépassent les quelques années qu’ils passeront au sein du conseil.

L’examen du rendement du DG en 5 étapes

Article paru dans l’infolettre d’Imagine Canada en date du 31 mai 2016.
L’examen du rendement du directeur général (DG) d’un organisme sans but lucratif (OSBL) est une des responsabilités principales du conseil d’administration (CA). Or, ce travail est souvent négligé ou reporté tandis que d’autres sujets prioritaires tiennent le CAoccupé.

IDEOS

Par diverses initiatives, IDEOS vise à développer des projets de recherche appliquée, de formation, d’accompagnement et de transfert d’expertise en vue d’améliorer significativement la gestion ainsi que la gouvernance des entreprises et organisations à vocation sociale ou communautaire. La section « Publications » vous offre une panoplie de références.