1, Place des savoirs

Création d'un organisme

Lors de la création d’un nouvel organisme, il peut être difficile de naviguer parmi les diverses formes juridiques et les différents types d’organisations.

Il est important de comprendre les caractéristiques de chacune afin de faire le choix le plus approprié à la réalité et aux besoins de notre organisation. OBNL, organisme de bienfaisance, coopérative, entreprises d’économie sociale… Où vous situez-vous dans cet échiquiert.

Changer d’échelle en économie sociale

Un guide élaboré par le TIESS qui présente les stratégies permettant aux entreprises sociales de déployer leurs idées et leurs savoirs-faires pour maximiser leurs retombées positives.

IDEOS

Par diverses initiatives, IDEOS vise à développer des projets de recherche appliquée, de formation, d’accompagnement et de transfert d’expertise en vue d’améliorer significativement la gestion ainsi que la gouvernance des entreprises et organisations à vocation sociale ou communautaire. La section « Publications » vous offre une panoplie de références.

Faire des affaires autrement

Programmes de subventions salariales : une véritable incitation à l’embauche ! Liste des divers programmes de subventions disponibles au Québec et au Canada.

My Social Business Model

Découvrez le premier outil pédagogique gratuit en ligne spécialement conçu pour vous aider à mieux formuler la stratégie et le modèle économique de votre projet social.

Stanford Social Innovation Review

For Love or Lucre
Les entrepreneurs sociaux qui souhaitent mettre sur pied une entreprise sont rapidement confrontés à une question importante : Quel type de structure légale devrais-je créer ?

Retour haut de page