1, Place des savoirs

Communication + Mesure d'impact

Les organisations sont souvent plus à l’aise dans la poursuite de leur mission et la réalisation de leur programmation que dans la diffusion de leurs actions.

Une multitude d’outils de communications et d’évaluation sont pourtant disponibles. Les organisations ont tout intérêt à s’y intéresser afin d’adopter ceux qui conviennent le mieux à leur réalité, qui traduisent le mieux la portée de leurs actions et qui favorisent davantage leur rayonnement.

Guide de la mesure d’impact social

La Fondation Rexel (Paris) a demandé à (IM)PROVE de concevoir un guide méthodologique libre, simple et illustré pour accompagner les entrepreneurs sociaux dans le processus de mesure d’impact. Le document est offert gratuitement en version PDF.

Centre for Social Impact

Theory of ChangeTrouver des solutions à des problèmes sociaux complexes est une tâche complexe en soi. La collaboration entre les secteurs et organismes est essentielle et il y a un fort accent sur l’apprentissage continu et l’évolution comme un résultat de l’investissement philanthropique.

Les cercles de dialogue : pour des transformations performantes et éthiques. Guide d’introduction et de facilitation

Thierry C. Pauchant, Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux de Montréal, Association des cadres supérieurs du réseau de la santé et des services sociaux de Montréal, Chaire de management éthique de HEC Montréal, 2005, 21p. Le guide présente les attitudes, les connaissances et les habiletés nécessaires pour à la fois participer à un cercle de dialogue et le faciliter.

Centre St-Pierre

Les boîtes à outils. Des dossiers à votre disposition qui vous permettent de creuser plusieurs thèmes comme la conception d’un plan de communication, la préparation du rapport annuel, la gestion des ressources humaines. 

Association Magazine

Sachez vous vanter : communications efficaces et implication des membres, Carole-Anne Moutinho, Édition Août-septembre 2011, pp.10-12. Toutes les communications doivent faire en sorte que les membres font partie de la boucle. 

The Carold Institute and Langara College

Staying True, Staying the Course, Lessons From 10 Successful Community Service Organizations in British Columbia est une publication qui démontre que pour un organisme bénévole de service communautaire, il ne suffit pas de survivre aux aléas du financement ou aux turbulences des conditions sociales en évolution constante mais de le faire en préservant l’intégrité de l’organisme.

Association Magazine

Sachez vous vanter : communications efficaces et implication des membres, Carole-Anne Moutinho, Édition Août-septembre 2011, pp.10-12. Toutes les communications doivent faire en sorte que les membres font partie de la boucle. 

Retour haut de page