1, Place des savoirs

Communication + Mesure d'impact

Les organisations sont souvent plus à l’aise dans la poursuite de leur mission et la réalisation de leur programmation que dans la diffusion de leurs actions.

Une multitude d’outils de communications et d’évaluation sont pourtant disponibles. Les organisations ont tout intérêt à s’y intéresser afin d’adopter ceux qui conviennent le mieux à leur réalité, qui traduisent le mieux la portée de leurs actions et qui favorisent davantage leur rayonnement.

Baromètre de la mesure d’impact social

Une étude d’impact réalisée par KPMG en France. Le Baromètre 2017 de la Mesure d’Impact Social a été construit sur la base de 366 réponses à une enquête en ligne, administrée auprès d’acteurs de terrain et de bailleurs de fonds de l’Économie Sociale et Solidaire.

Projet Constellation : en action pour les familles isolées

Horizon 0-5, l’instance de concertation régionale en petite enfance de l’île de Montréal, a développé, dans le cadre de son projet d’envergure Constellation : en action pour les familles isolées, plusieurs contenus intéressants pour ceux qui interviennent auprès des familles. La documentation est accessible gratuitement sur le site web, sous l’onglet Documentation.

ABSI Connect Kit

ABSI Connect cherche à amplifier les initiatives de l’impact social, économique et écologique qui remettent en cause avec succès le statu quo en Alberta. Kate Letizia,Aleeya Velji et Lesley Cornelisse ont concocté plusieurs outils et ressources en réponse à ce qu’elles ont appris et entendu à propos de l’innovation sociale en Alberta.

Petit précis de l’évaluation de l’impact social

Avise, ESSEC & Mouves, 2013, 15p. L’impact social ne se décrète pas, il se prouve au quotidien. Des méthodes sont nées pour l’évaluer mais leur utilisation reste complexe et marginale. En rendant ses fondamentaux accessibles à tous, cet ouvrage, fruit d’un travail collectif, ambitionne d’impulser la généralisation de cette pratique émergente.

Comment concevoir un bon storytelling. Imaginer un récit pour mieux convaincre

Nicola Martin, 50 MINUTES|Coaching Pro|Numéro 6, 2015, 36p. Nicolas Martin nous dévoile de manière concise les secrets d’un storytelling réussi. À travers son texte, le lecteur découvre les erreurs à éviter et les règles à appliquer pour construire un récit qui touche et qui convainc, quel que soit le message que l’on souhaite communiquer.

Business Storytelling for Dummies

Karen Dietz et Lori Silverman, Wiley, 2014, 374p. La narration est  à considérer autant comme une forme d’art qu’une science. Par le biais de cet ouvrage, les auteures ont voulu donner accès à la plus grande quantité d’information et de conseils sur le sujet, ce qui signifie qu’il y a des informations dans ce livre que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Retour haut de page