1, Place des savoirs

Communication + Mesure d'impact

Les organisations sont souvent plus à l’aise dans la poursuite de leur mission et la réalisation de leur programmation que dans la diffusion de leurs actions.

Une multitude d’outils de communications et d’évaluation sont pourtant disponibles. Les organisations ont tout intérêt à s’y intéresser afin d’adopter ceux qui conviennent le mieux à leur réalité, qui traduisent le mieux la portée de leurs actions et qui favorisent davantage leur rayonnement.

Mesure d’impact social

Une série de vidéos produites par le TIESS concernant les enjeux et les opportunités de l’évaluation et de la mesure d’impact social.

La Boîte à outils

Développée par Credo, cette démarche propose d’aider les organismes et entreprises à élargir la valeur qu’elles créent pour la société, à ouvrir leurs horizons à de nouvelles opportunités d’impact et d’affaires, et à assurer la cohérence de leur stratégie d’impact.

L’évaluation, état des lieux au Canada

Un rapport national élaboré par Imagine Canada, qui dresse un premier portrait complet des pratiques de mesure et d’évaluation des organismes caritatifs canadiens, des communications avec leurs bailleurs de fonds en matière d’évaluation et des secteurs et freins qui influencent leur travail.

Guide pratique sur l’impact

Un outil d’inspiration pour s’approprier la notion d’impact face à des problématiques sociales complexes. Le Guide souligne des savoirs pratiques issus du terrain. Il a été réalisé par André Fortin et une équipe de 20 collaborateurs.

Espace Web : évaluation et mesure d’impact en économie sociale

Créé par le TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire), ce portail web fournit des réponses aux principales questions relatives au thème de l’évaluation et de la mesure d’impact social, abordées du point de vue des organisations liées à l’économie sociale au Québec.

Dossier impact social par Avise

Portail du développement de l’économie sociale et solidaire (France). Définition, enjeux et méthodologie, découvrez pourquoi et comment mettre en place une démarche d’évaluation d’impact social.

The Communications Network

Les fondations et les organismes sans but lucratif qui communiquent bien sont plus forts, plus intelligents et beaucoup plus efficaces. Pour en savoir davantage sur ce réseau de professionnels de la communication du secteur sans but lucratif (en anglais seulement).