1, Place des savoirs

Communication + Mesure d'impact

Les organisations sont souvent plus à l’aise dans la poursuite de leur mission et la réalisation de leur programmation que dans la diffusion de leurs actions.

Une multitude d’outils de communications et d’évaluation sont pourtant disponibles. Les organisations ont tout intérêt à s’y intéresser afin d’adopter ceux qui conviennent le mieux à leur réalité, qui traduisent le mieux la portée de leurs actions et qui favorisent davantage leur rayonnement.

Mesure d’impact social

Une série de vidéos produites par le TIESS concernant les enjeux et les opportunités de l’évaluation et de la mesure d’impact social.

La Boîte à outils

Développée par Credo, cette démarche propose d’aider les organismes et entreprises à élargir la valeur qu’elles créent pour la société, à ouvrir leurs horizons à de nouvelles opportunités d’impact et d’affaires, et à assurer la cohérence de leur stratégie d’impact.

L’évaluation, état des lieux au Canada

Un rapport national élaboré par Imagine Canada, qui dresse un premier portrait complet des pratiques de mesure et d’évaluation des organismes caritatifs canadiens, des communications avec leurs bailleurs de fonds en matière d’évaluation et des secteurs et freins qui influencent leur travail.

Guide pratique sur l’impact

Un outil d’inspiration pour s’approprier la notion d’impact face à des problématiques sociales complexes. Le Guide souligne des savoirs pratiques issus du terrain. Il a été réalisé par André Fortin et une équipe de 20 collaborateurs. 

Retour haut de page