Consciente des contraintes organisationnelles propres aux organismes, la Fondation a à cœur de maintenir un système de traitement des demandes simple et efficace. Nous tentons d’être le plus transparent possible dans nos attentes et notre processus afin de faciliter la préparation des demandes par les organismes demandeurs.

Période de dépôt des demandes

La Fondation accepte les demandes tout au long de l’année.

Les organismes demandeurs recevront une réponse dans un délai maximum de 90 jours après la réception de leur demande par la Fondation, à l’exception de la période estivale, où le délai maximum est de 120 jours.

Les organismes peuvent déposer une demande tous les douze mois.

Préparation de la demande

La Fondation n’utilise pas de formulaire de demande normalisé. Nous préférons recevoir des demandes personnalisées reflétant le caractère de chaque organisme demandeur.

Toute demande doit être composée des documents suivants :

• Une lettre de demande indiquant le soutien demandé et la période pendant laquelle les fonds seront mis à profit
  • Une brève présentation de l’organisme, ses champs d’activités et ses objectifs (2 à 4 pages maximum)
  • Dans le cas d’un projet, une description du projet et le budget de réalisation (incluant les partenaires financiers engagés dans le projet, s’il y a lieu)
  • Une copie des lettres patentes de l’organisme (lors d’une première demande uniquement)
  • Une copie des états financiers vérifiés les plus récents
  • La liste des membres du conseil d’administration
  • Une copie du dernier rapport annuel ou d’activités

NOUVEAU - Afin de faciliter la présentation et le suivi des demandes, nous avons élaboré une courte fiche d’identification des organismes demandeurs. Ce document doit accompagner chacune des demandes qui nous sont soumises :

icon web organisme   Fiche d’identification des organismes demandeurs

Envoi de la demande

Les demandes doivent être acheminées via notre site sécurisé wetransfer,

Logo wetransfer wetransfer

ou encore par la poste à l’adresse suivante :

Fondation J. Armand Bombardier
Édifice Sunlife
1155, rue Metcalfe, bureau 2100
Montréal (Québec)  H3B 2V6

L’envoi d’une demande par messagerie express n’est pas nécessaire. Nous encourageons les demandeurs à éviter ces frais inutiles.

Veuillez prendre note que :

• En raison des nombreuses demandes qui nous sont soumises et afin de privilégier les visites de suivi pour les dons acceptés, nous ne pouvons accepter les demandes de rencontre avec les organismes demandeurs.

N’hésitez cependant pas à nous appeler pour nous poser des questions plus spécifiques ou pour vérifier la compatibilité de votre demande avec les intérêts de la Fondation.