Nous croyons que le développement de toute société passe par la qualité et l’accessibilité de la formation offerte. C’est pourquoi nous avons à cœur de soutenir les jeunes dans leurs aspirations académiques.

Le nouveau formulaire est maintenant disponible!

Programmes d’études admissibles

La Fondation J. Armand Bombardier offre un programme de bourses aux étudiants qui poursuivent un programme d’études reconnu conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP), d’une attestation de spécialisation professionnelle (ASP), d’une attestation d’études collégiales (AEC), d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’un diplôme d’études universitaires de premier cycle (BAC). Les bourses accordées sont ouvertes à tous les domaines d’activités.

Critères d’admissibilité

  • Lieu de résidence : L’étudiant doit résider dans les MRC du Val-Saint-François et d’Acton ou dans les municipalités de Saint-Joachim-de-Shefford, Shefford, Warden et Waterloo 
  • Être aux études à temps plein
  • Situation financière
  • Résultats académiques

Montant des bourses accordées annuellement

  • Niveau professionnel et collégial : 1 000 $
  • Niveau universitaire premier cycle : 2 500 $

Toutes les bourses sont payables en deux versements égaux. Le premier versement sera fait lors de l’acceptation de la bourse ; le deuxième versement sera acquitté lorsque l’étudiant entreprendra le deuxième semestre de l’année académique et qu’il aura transmis les pièces justificatives établissant ce fait. 

La Fondation J. Armand Bombardier se réserve le droit de cesser, en tout temps, le deuxième versement de la bourse si le relevé de notes indique des résultats faibles ou des échecs, ou si les documents justificatifs ne sont pas fournis.

Cas particuliers

  • Régime coopératif : les étudiants inscrits à un programme d’études qui requiert, en plus des cours, des stages à temps plein rémunérés en milieu de travail sont admissibles. Le montant de la bourse sera réparti en deux versements, indépendamment de la période de stage, et sera assujetti aux mêmes conditions que les étudiants inscrits dans un programme régulier.
  • Retour aux études : les demandes de bourses pour un retour aux études sont acceptées, si l’étudiant répond aux critères d’admissibilité.
  • Programmes de doctorat de 1er cycle : les étudiants inscrits à un programme de ce type (ex. médecine, médecine dentaire, etc.) sont admissibles.

Pour faire une demande, veuillez télécharger le formulaire de bourse.

IMPORTANT – Nouvelle date limite

Le formulaire doit être rempli et retourné à la Fondation au plus tard le 11 août 2017. 

Le formulaire peut être retourné via notre site sécurisé WeTransfer. Assurez-vous de recevoir un accusé de réception de notre part dans un délai de 3 jours ouvrables. Si ce n'est pas le cas, c'est que nous n'avons pas reçu vos documents. Communiquez alors avec Marie Mottola au 514.876.4555

Logo wetransfer WeTransfer

Le formulaire peut aussi nous être envoyé par la poste à l’adresse suivante : 

Fondation J. Armand Bombardier
Bureau des activités philanthropiques
1155, rue Metcalfe, bureau 2100
Montréal (Québec) H3B 2V6

Important : Afin d'éviter les erreurs, il n'est plus possible de déposer les formulaires en main propre à Valcourt. Tous les formulaires doivent être acheminés par courriel ou par la poste.

Pour de plus amples renseignements sur ce programme, veuillez communiquer avec nous au
514 876-4555 ou encore par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

ÉCHÉANCIER POUR LA REMISE DES DOCUMENTS :

11 août 2017 : date limite de dépôt de la demande (formulaire)
Formulaire de demande de bourse complété, accompagné des documents suivants :
Une copie des quatre pages de la déclaration de revenu provinciale des parents, de l’étudiant et/ou du conjoint (selon la catégorie)

15 septembre 2017 : date limite pour soumettre les pièces justificatives (pour les étudiants de tous les niveaux)
Une copie de votre relevé de notes pour la session hiver 2017 (ou votre dernière session d’études)
Une attestation de fréquentation scolaire de votre établissement d’enseignement pour la session automne 2017

23 février 2018 : date limite pour soumettre les pièces justificatives pour le 2e versement (pour les étudiants de tous les niveaux)
Une copie de votre relevé de notes pour la session automne 2017
Une attestation de fréquentation scolaire de votre établissement d’enseignement pour la session hiver 2018