La Fondation favorise les organismes et les projets qui contribuent de façon novatrice et durable au développement des individus et des communautés. Les domaines d’activités admissibles sont l’éducation, le soutien communautaire, la santé ainsi que les arts et la culture.

Organismes admissibles

En vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu, la Fondation peut uniquement verser des dons à des organismes de bienfaisance enregistrés auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Il est à noter qu’un organisme sans but lucratif n’est pas nécessairement un organisme de bienfaisance.

Demandes admissibles

Désirant nous faire complices du parcours de nos organismes partenaires, nous privilégions les dons en soutien à la mission, notamment dans les domaines du soutien communautaire.

Nous accordons également des dons pour des projets novateurs, porteurs pour la communauté, dont la pérennité est assurée par un financement diversifié, et où le soutien de la Fondation pourra servir de levier.

Lors de campagnes majeures de financement, nous accordons des dons ciblés, en accord avec les valeurs de la Fondation et ses intérêts philanthropiques dans chacun des champs d’intervention.

Important : En soutien communautaire, et ce depuis l'automne 2014, nous n'acceptons plus les demandes déposées dans le cadre de campagnes majeures de financement, dans un souci de maintenir des liens avec une diversité d'organismes oeuvrant dans différents domaines communautaire. Nous continuons à privilégier le soutien à la mission des organismes oeuvrant de ce secteur.

Critères d’évaluation

Toute demande est évaluée en fonction des critères suivants :

• La compatibilité de l’organisme ou du projet avec la vision et la mission de la Fondation
  • La portée de l’organisme ou du projet dans la communauté
  • La saine gestion financière de l’organisme

Pour de plus amples renseignements sur le type de projets acceptés dans chacun des créneaux soutenus par la Fondation, veuillez consulter la section Champs d’intervention.

Demandes non admissibles

En principe, les demandes suivantes ne seront pas considérées :

• Acquisition d’équipements liés à l’administration
  • Activité destinée expressément à un individu
  • Activité ou événement lié à la fête de Noël
  • Bibliothèque, musée, galerie d'art, société d’histoire, maison de la culture
  • Campagne de financement à laquelle la Fondation a déjà contribué
  • Commandite
  • Compétitions sportives amateur et élite
  • Conférence, séminaire, congrès, festival
  • Demandes présentées par un organisme soutenu par une entité de Centraide qui est elle-même soutenue par la Fondation (Grand Montréal, Laurentides, Estrie, KRTB-Côte-du-Sud, Kingston, Greater Toronto)
  • Garderie, joujouthèque
  • Groupe de revendication ou partisan
  • Nouveau mouvement religieux
  • Production audio et vidéo
  • Projet présenté par une faculté universitaire sans avoir reçu l’approbation ou la recommandation du bureau de développement de l’institution
  • Publication, édition et traduction
  • Site Internet

Le Programme de bourses d’études J. Armand Bombardier et le Programme de bourse en arts visuels Yvonne L. Bombardier possèdent des critères d’admissibilité qui leur sont propres.