La fondation
affiche ses couleurs

Feu vert à la collaboration

Créée en 1965 par l’épouse et les trois filles de l’inventeur, la Fondation J. Armand Bombardier participe à l’avancement des communautés, des organisations et des individus en appuyant des organismes et des projets quifavorisent le développement des capacités et la dignité des personnes. La Fondation contribue à la réalisation de la responsabilité sociale de Bombardier.

Une fondation, trois destinations : en plus de ses actions philanthropiques, la Fondation soutient le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier et le Centre culturel Yvonne L. Bombardier à Valcourt, à travers lesquels elle promeut la persévérance scolaire et l’accès aux arts et à la culture.

3 975 743 $ versés en dons* * Incluant Philagora
$ Arts et culture $ Philagora programme de développement des capacités organisationnelles $ Soutien communautaire $ Éducation $ Santé 65 393 282 000 1 358 100 855 750 1 414 500
organismes soutenus financièrement
bourses d’études
J. Armand Bombardier pour un total de 184 750 $
visiteurs au Musée
visiteurs au Centre Culturel
participants à Philagora

Après les intrapreneurs, les intrafluenceurs !

Comme toute organisation, la Fondation a été touchée depuis quelques années par la complexité accrue de la réalité organisationnelle, ce qui a fait appel à notre agilité et notre capacité de nous remettre en question. Nous avons dû apprendre à composer avec un contexte externe en évolution et le cycle naturel de vie d'une organisation : des membres fondateurs quittant pour la retraite et de nouveaux venus apportant un regard neuf.

Il était donc tout naturel de voir naître un nouveau mouvement de fond, qui a véritablement émergé chez nous en 2018/2019 : les intrafluenceurs. Après les intrapreneurs, reconnus pour leur leadership dans la mise en place des innovations au sein d'une organisation, notre culture organisationnelle s'est colorée de nouvelles interactions. Des collaborations plus spontanées et parfois même inusitées ont vu le jour. Des transferts de savoirs accrus entre services, mais aussi davantage d'échanges informels entre collègues ont été observés. De nouveaux espaces de dialogue ont été créés, notamment dans l'équipe de gestion, et de nouvelles méthodes d'apprentissage et d'idéation ont été introduites, comme le prototypage.

Nous sommes particulièrement heureuses de ces nouvelles confluences, qui ne se limitent pas à nos interactions internes mais s'étendent aux partenariats dans nos différents secteurs d'intervention. Cette perméabilité à la nouveauté et aux nouvelles pratiques est en effet essentielle pour demeurer pertinents. Elle est également un important facteur de mobilisation, sans laquelle nous n'aurions pu accomplir toutes les actions réalisées cette année!

Tout cela sous l’impulsion d’une équipe dont l’imagination illimitée fait l’objet d’une gestion efficace!

Nicole Beaudoin, présidente et Sonia Labrecque, directrice générale

Les cordons bleus

Incroyablement diversifiée dans son expertise, l'équipe de la Fondation est unie par un engagement indéniable. Vétérans, en début de carrières ou encore de passage pendant leurs études, les membres du personnel sont également passionnés et enthousiastes dans leur désir de repousser les limites de leurs actions. L'ancrage dans la communauté et dans les différents secteurs d'activités de la Fondation est un vecteur de motivation et d'apprentissage privilégié.

Une marmelade
de nouveautés

Partenaire philanthropique engagé, la Fondation épaule les organismes qui, partout au Canada, œuvrent au développement social et économique de leurs concitoyens et de leur communauté.

Un tapis rouge pour la communauté

Lieu de rencontre privilégié pour les citoyens de Valcourt et de la région, le Centre culturel Yvonne L. Bombardier offre une programmation étoffée d’activités culturelles, éducatives et artistiques.

Une étoile montante

Le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier fait vivre l’héritage de l’inventeur, de ses successeurs et inspire les générations futures.

Des services royaux

Artisan dans l’ombre, le personnel des services administratifs est, sans aucun doute, essentiel à la réalisation de tous nos projets!

Experts dans l’art de maximiser les ressources, nos collègues travaillant au volet comptabilité et gestion soutiennent nos initiatives et nous prodiguent de précieux conseils. Soulignons la contribution essentielle des autres acolytes de notre quotidien : le service des communications, le service d’entretien et le service de l’informatique.

Développement de nouvelles politiques, rénovations, déménagement, l’équipe a eu une année remplie de défis et de nouveautés. C’est grâce à leur rigueur, leur engagement et leur vigilance que tous les volets de la Fondation sont à même de maintenir un niveau élevé de qualité dans leurs programmations respectives.

Crédits

Direction artistique: Tania Jiménez, Pulpa