Lancé en 2011, Philagora est un programme de développement des capacités organisationnelles dédié spécifiquement au secteur sans but lucratif. Il répond à la volonté de la Fondation de contribuer au développement des organisations et de promouvoir l’innovation sociale, tant dans les processus de gestion que dans les projets.

Nous sommes conscients que le milieu communautaire et social est confronté à des changements rapides, à des pressions accrues en termes de financement et de reddition de comptes ainsi qu’à l’émergence de nouvelles façons de répondre aux besoins sociaux.

Toujours dans un souci de trouver des solutions adaptées à la réalité des organisations, il était important pour la Fondation de mettre en place des formes d’accompagnement différentes. Au-delà de l’apport financier, nous souhaitons aider les organismes à maintenir leur pertinence en misant sur la culture du changement et leur capacité d’innover.

Nous offrons donc une programmation annuelle d’ateliers et de formations, créés sur mesure, avec pour ligne conductrice l’innovation sociale et les modes de gestion collaboratifs.

En 2014, nous avons également mis en place une cohorte de formation dont le but est d’offrir aux organismes des outils pour mieux analyser leur environnement et mettre en œuvre des stratégies de changement. Une dizaine de directeurs et directrices généraux d’organismes y participent chaque année.