SCSVM photo

SDSVM logo pi

La Société de développement social (SDS)

Depuis la mise en place du projet « Pôle de service en itinérance à la Place des arts » en 2012, la SDS a démontré toute l’importance d’une action concertée afin d’offrir des services adaptés aux personnes itinérantes, tout en coordonnant les services offerts par les différents organismes œuvrant sur le terrain. La croissance du projet pilote depuis 2012 et sa pérennisation à compter de 2016 viennent confirmer l’existence d’un besoin criant et la nécessité d’y répondre adéquatement.
Les principales problématiques vécues par les personnes ayant bénéficié du projet sont l’absence de logement stable, l’alcoolisme, la judiciarisation, la toxicomanie et les troubles de comportement. L’expertise des travailleurs terrain leur permet d’intervenir de façon efficace auprès de ces personnes et de les diriger vers les ressources d’hébergement, d’accompagnement et de santé qui peuvent les aider dans leur cheminement d’intégration sociale. 
La SDS a également développé un portail appelé Destination Emploi, qui vise à jumeler les personnes itinérantes ayant atteint un degré d’autonomie suffisant pour être en situation d’emploi avec des entreprises désireuses de les embaucher. 

Le pôle de service en itinérance (P.S.I) est un programme d'intervention psychosociale en opération dans cinq stations de métro du centre-ville de Montréal afin de venir en aide aux personnes itinérantes. Apprenez-en plus en visionnant la vidéo. Nous vous encourageons aussi à lire la Gazette du P.S.I, édition 2017-2018. Cliquez sur les liens dans la colonne ci-contre.

POUR EN SAVOIR PLUS