La philanthropie naît d’un désir de changer le monde. Loin de prétendre avoir toutes les réponses, nous pensons que les organisations que nous soutenons détiennent chacune une partie de la solution. Confiants en leur capacité d’innovation, nous les épaulons pour avancer avec eux vers une société meilleure. Voilà ce que nous appelons la philanthropie de proximité.

Quatre champs d’intervention

Depuis 1965, la Fondation intervient dans quatre domaines :

• Soutien communautaire
  • Éducation
  • Santé
  • Arts et culture

Bien que très large, l’intervention de la Fondation dans chacun de ces domaines est définie par des intérêts et des lignes directrices bien établis.

Deux objectifs communs à tous les champs

d’intervention

Deux objectifs transcendent les lignes directrices spécifiques aux différents secteurs :

Contribuer au développement des communautés, des organisations et des individus en appuyant des organismes et des projets qui favorisent le développement des capacités et la dignité des personnes

Nous portons une attention spéciale aux organismes et aux projets qui visent l’autonomie et la prise en main des gens et des organisations, dans le respect de leurs capacités et de leur réalité.

Nous privilégions également les initiatives qui permettent le développement des connaissances et du savoir, individuel ou collectif.

Encourager l'entrepreneuriat et les actions innovantes et créatives ayant un impact sociétal.

Pour ce faire, nous favorisons l'innovation, tant dans les processus de gestion que dans les projets, dans une perspective de transformation sociale.

L'innovation, et plus particulièrement l'innovation sociale, fait l'objet de nombreuses définitions. Celle que nous avons adoptée est inspirée de plusieurs acteurs du milieu. Elle reflète bien l'idée, selon nous, que l'innovation est avant tout une question d'attitude et d'ouverture au changement.

Innovation sociale : Une approche, une pratique ou une intervention qui modifie en profondeur la façon de faire des institutions, des organisations ou des communautés afin d’en réduire la vulnérabilité.

Innover c’est être plus efficient, créer de nouveaux services ou trouver de nouveaux moyens d’y accéder. Innover c’est penser différemment, raisonner de manière originale.

La philanthropie de proximité

Au-delà du soutien financier, la Fondation souhaite être complice du parcours des organisations qu’elle soutient. Pour ce faire, nous cherchons à établir des liens étroits avec nos organismes partenaires, bâtissant des partenariats fondés sur la confiance mutuelle, la transparence et le partage des expertises.

Cette approche s’articule autour de trois points essentiels :

Écoute

Une connaissance approfondie de ses organismes partenaires est une priorité pour la Fondation. Nous accordons beaucoup de temps et d’énergie à construire des partenariats solides et durables, dans la perspective la plus égalitaire possible.

Nous privilégions un dialogue continu avec les organismes partenaires, par des visites terrain, des suivis formels et informels ainsi que des rétroactions mutuelles. Nous souhaitons être un interlocuteur de choix pour les organismes, quels que soient les défis qu’ils aient à relever.

Partage des connaissances

La Fondation a lancé Philagora, un programme de développement des capacités à l’attention de ses organismes partenaires. Nous organisons ainsi annuellement une série de formations, d’ateliers et conférences ainsi que des activités de réseautage. En outre, une cohorte de codéveloppement sur la culture du changement et l'innovation sociale réunit annuellement une dizaine de directeurs généraux d'OBNL désireux de réfléchir en profondeur sur les enjeux complexes auxquels font face leur organisation.

Nous cherchons ainsi à contribuer à l’émergence d’une communauté de pratiques dynamique et, encore une fois, à approfondir les liens qui nous unissent à nos partenaires.

Accessible à tous, le portail 1, place des Savoirs, regroupe ressources, références et suggestions de lectures sur une série de sujets d’intérêt communautaire et philanthropique. Une destination unique pour des recherches multiples, qui se bonifie continuellement.

Ancrage dans le milieu

La Fondation tente de développer la lecture la plus réelle possible des besoins et réalités de ses partenaires. Pour ce faire, nous nous faisons un devoir d’être un intervenant actif dans chacune de nos communautés d’appartenance.

Croyant à l’importance d’ouvrir une fenêtre sur les pratiques et attentes des organisations donatrices, nous participons à de nombreuses activités de réflexion, de mobilisation et d’information.

Nous encourageons également l’engagement bénévole des employés dans leur collectivité respective.