La philanthropie naît d’un désir de changer le monde. Loin de prétendre avoir toutes les réponses, nous pensons que les organisations que nous soutenons détiennent chacune une partie de la solution. Confiants en leur capacité d’innovation, nous les épaulons pour avancer avec eux vers une société meilleure. Voilà ce que nous appelons la philanthropie de proximité.

La philanthropie de proximité

Au-delà du soutien financier, la Fondation souhaite être complice du parcours des organisations qu’elle soutient. Pour ce faire, nous cherchons à établir des liens étroits avec nos organismes partenaires, bâtissant des partenariats fondés sur la confiance mutuelle, la transparence et le partage des expertises.

Cette approche s’articule autour de trois points essentiels :

ÉCOUTE

Une connaissance approfondie de ses organismes partenaires est une priorité pour la Fondation. Nous accordons beaucoup de temps et d’énergie à construire des partenariats solides et durables, dans la perspective la plus égalitaire possible.

Nous privilégions un dialogue continu avec les organismes partenaires, par des visites terrain, des suivis formels et informels ainsi que des rétroactions mutuelles. Nous souhaitons être un interlocuteur de choix pour les organismes, quels que soient les défis qu’ils aient à relever.

PARTAGE DES CONNAISSANCES

La Fondation a lancé Philagora, un programme de renforcement des capacités à l’attention de ses organismes partenaires. Nous organisons ainsi annuellement une série de formations, d’ateliers et conférences ainsi que des activités de réseautage. En outre, une cohorte de codéveloppement sur la culture du changement et l'innovation sociale réunit annuellement une dizaine de directeurs généraux d'OBNL désireux de réfléchir en profondeur sur les enjeux complexes auxquels font face leur organisation.

Nous cherchons ainsi à contribuer à l’émergence d’une communauté de pratiques dynamique et, encore une fois, à approfondir les liens qui nous unissent à nos partenaires.

Accessible à tous, le portail 1, place des Savoirs, regroupe ressources, références et suggestions de lectures sur une série de sujets d’intérêt communautaire et philanthropique. Une destination unique pour des recherches multiples, qui se bonifie continuellement.

ANCRAGE DANS LE MILIEU

La Fondation tente de développer la lecture la plus réelle possible des besoins et réalités de ses partenaires. Pour ce faire, nous nous faisons un devoir d’être un intervenant actif dans chacune de nos communautés d’appartenance.

Croyant à l’importance d’ouvrir une fenêtre sur les pratiques et attentes des organisations donatrices, nous participons à de nombreuses activités de réflexion, de mobilisation et d’information.

Nous encourageons également l’engagement bénévole des employés dans leur collectivité respective.