Bien que la Fondation intervienne dans plusieurs secteurs, quatre intentions philanthropiques plus spécifiques transcendent ses champs d’actions traditionnels. Ces intentions représentent en quelque sorte les visées de la Fondation, l’impact philanthropique que nous souhaitons avoir au sein des organismes avec lesquels nous travaillons.

Au-delà du secteur d’intervention et du mode de soutien offert, la Fondation s’intéresse plus particulièrement aux organisations dont la mission ou le projet ont une corrélation avec les thèmes suivants :

Développement de pratiques innovantes

• Nouveaux modes d’intervention
  • Révision des processus en place à l’interne, pour répondre aux besoins en évolution
  • Adaptation/transformation d’une bonne pratique pour répondre aux besoins de vos parties prenantes

CRÉATION ET partage de savoirs

• Développement d’une communauté de pratique
  • Mise en place d’outils permettant le partage des bonnes pratiques
  • Transfert de méthodologies des milieux académiques (et de recherche) vers les milieux d’intervention

mobilisation d'une communauté

• Collaboration de plusieurs acteurs sur une même problématique (dans le cadre d’un projet)
  • Initiatives favorisant la participation citoyenne dans une perspective de développement/transformation sociétale
  • Création d’alliances multisectorielles afin de briser les silos

Renforcement des capacités organisationnelles ou personnelles

• Élaboration d’une stratégie de mesure d’évaluation et d’impact
  • Mise en place d’outils (ex : collecte de données, analyse, gestion de projet, etc.)
  • Intégration de nouvelles compétences pour assurer une plus grande autonomie de l’organisme ou des individus