Depuis près de 50 ans, la Fondation J. Armand Bombardier s’engage auprès des communautés par ses actions philanthropiques, éducatives et culturelles. Une histoire en constante évolution, à l’image de l’homme dont elle porte le nom.

Au service des communautés depuis 1965

1965

La Fondation voit le jour

À la suite du décès de Joseph-Armand Bombardier en 1964, Yvonne L. Bombardier met sur pied l’une des premières fondations familiales québécoises francophones. Entourée de ses filles Janine, Claire et Huguette, l’épouse du célèbre inventeur poursuit le travail de ce dernier auprès des œuvres qu’il a appuyées tout au long de sa vie.

1967

La Fondation s’ancre à Valcourt

Le tout nouveau siège social de la Fondation est construit au 1000, avenue J.-A.-Bombardier à Valcourt, dans les Cantons-de-l’Est. Au sous-sol, des activités culturelles et une bibliothèque sont accessibles aux résidants de Valcourt.

1971

Le Musée J. Armand Bombardier est inauguré

Le Musée J. Armand Bombardier est inauguré à Valcourt pour faire connaître la vie et l’œuvre de Joseph-Armand Bombardier à travers ses inventions. Les visiteurs y découvrent entre autres le Garage Bombardier, premier lieu de travail de l’inventeur, qui a été annexé au Musée.

1972

Le Centre culturel prend forme

Depuis ses débuts, la Fondation accorde une place importante aux activités culturelles et éducatives pour la population de Valcourt. Initialement offertes au sous-sol de l’édifice du siège social de la Fondation, ces activités prennent très tôt une telle ampleur qu’on doit ériger un édifice pour les accueillir.

1978

Mme Janine Bombardier succède à sa mère à la tête de la Fondation

En 1978, après le décès de madame Yvonne L. Bombardier, l’édifice accueillant les activités culturelles de la Fondation est nommé Centre culturel Yvonne L. Bombardier. Madame Janine Bombardier succède alors à sa mère à la présidence de la Fondation.

1981

La Fondation a versé 1 M$ à ce jour

Après 16 ans d’existence, grâce à la collaboration financière de la famille et de la société Bombardier, les dons versés par la Fondation atteignent et dépassent le million de dollars. La Fondation est présente dans quatre champs d’interventions : l’éducation, la santé, le soutien communautaire ainsi que les arts et la culture.

La Fondation a maintenant pignon sur rue à Montréal

L’essor de la Fondation J. Armand Bombardier mène à l’ouverture d’un bureau des activités philanthropiques à Montréal. La Fondation, dont la portée est pancanadienne, se rapproche ainsi des organismes qu’elle soutient.

2007

La Fondation souligne le 100e anniversaire de la naissance de Joseph-Armand Bombardier

Le 100e anniversaire de naissance de Joseph-Armand Bombardier est souligné par de nombreuses activités, tant au Musée J. Armand Bombardier qu’au Centre culturel Yvonne L. Bombardier. Cent ans après sa naissance, l’esprit de Joseph-Armand Bombardier continue de briller et la tradition familiale se perpétue : quatre de ses petites-filles siègent maintenant au bureau des gouverneurs.

La Fondation a versé 100 M$ à ce jour

Après 45 ans d’existence, la Fondation atteint le cap de 100 millions de dollars versés en dons. C’est à Moisson Montréal, la plus importante banque alimentaire au Canada, que la Fondation a remis le 100 000 000e dollar.

La philanthropie de proximité s’étend

Complice du parcours des organismes qu’elle soutient, la Fondation lance un programme de développement des capacités organisationnelles. Par différents ateliers, activités et conférences, la Fondation offre à ses partenaires et leur personnel des occasions d’apprentissage et de réseautage, dans le but de créer une communauté de pratique.

La Fondation célèbre son 50e anniversaire

Une occasion de rassembler autour de nous représentants de Fondations, organismes du milieu, partenaires, collaborateurs, entrepreneurs sociaux, gouverneurs de la Fondation,... sous le thème de l'innovation sociale.

La Fondation s'offre alors une nouvelle identité visuelle et donne le nom de Philagora à son programme de développement des capacités organisationnelles.

Inauguration du Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier

Fermée durant un an, l’institution a vécu une transformation majeure, tant au niveau de ses infrastructures que de son contenu. Le nouveau Musée célèbre l’ingéniosité de l’esprit humain : Il puise dans l’œuvre de Joseph-Armand Bombardier et de ses successeurs pour présenter des solutions ingénieuses, qui ont été élaborées dans le but de répondre à des besoins spécifiques touchant la mobilité.

Le Musée déploie deux expériences multimédias, de nombreux artefacts, un environnement interactif, un studio à idées et même un fab lab; sans oublier la vitrine animée des brevets, une salle dédiée aux ateliers éducatifs et les espaces de détente. Bref, le Musée est un lieu de premier ordre où le visiteur vit une expérience unique et mémorable.