icon pds partageVous avez une ressource intéressante à partager avec nous ? Vous cherchez une information sur un sujet donné et vous avez de la difficulté à trouver ?
          Écrivez-nous ici >>

icon pds pdf

L'avenir est numérique
Article paru dans le bulletin Philanthropie en perspective de KCI. Le progrès du numérique a un impact sur presque toutes les facettes du secteur caritatif. Voici un partage de réflexions et de bonnes pratiques pour  gérer ses données efficacement.

icon pds pdf Stimuler l'innovation dans le secteur sans but lucratif (en anglais)
Un guide produit par Bridgespan Group et la Rockefeller Foundation dans le but d’aider les OSBL à accroître leur capacité d’innovation moyennant des modules d’apprentissage, feuilles de travail et outils de planification. Découvrez comment un leadership catalyseur, des équipes diversifiées et une culture axée sur la curiosité, peuvent favoriser l’innovation dans votre organisation.
icon pds pdf L'innovation dans le secteur culturel
Comment développer une culture d'innovation au sein des organisations culturelles? Voici le bilan des discussions tenues lors de cette rencontre organisée le 26 avril 2018 par la Fondation J. Armand Bombardier, le Conseil des Arts de Montréal et Culture pour tous et à laquelle ont participé près de 70 personnes.

icon pds site Oubliez vos méthodes de brainstorming!
Parce que les idées des personnes qui participent à une session de brainstorming tendent à converger, mieux vaut adopter d’autres modes de réflexion pour produire des concepts innovants. Article paru dans Harvard Business Review France.

icon pds site Demystifier les données pour le secteur des OSBL
Un billet publié sur le site d'Imagine Canada qui se veut une introduction au monde des données. Découverte d'un univers largement méconnu afin de rassembler quelques-uns des définitions, classifications et enjeux principaux.

icon pds pdf The capacity for data: how the social sector can build data-informed organizations
Un rapport émis par Powered by data, en collaboration avec la Fondation Trillium de l'Ontario, dans l'optique de s'informer et mieux comprendre l'utilisation des données (en anglais).

icon pds site 14 idées sur l'intrapreneuriat
Parler d’intrapreneuriat (et d’intrapreneuriat social) c’est une autre façon de parler d’innovation (et d’innovation sociale). L’intrapreneuriat est un réflexe qu’une organisation axée sur l’amélioration continue entend stimuler et promouvoir. C’est une attitude de réflexion critique et de développement d’initiatives novatrices qu’une organisation doit idéalement encourager pour demeurer agile. 14 idées pour approfondir l'intrapreneuriat.

icon pds site Votre organisation est-elle apte à innover de façon constante ?
La plupart des dirigeants de organismes à but non lucratif pensent que pour faire avancer leurs missions, ils doivent imaginer et créer de nouvelles approches pour résoudre les défis sociaux persistants. Un article détaillé publié par le magazine Stanford Social Innovation Review (en anglais seulement).

icon pds pdf Une relation au coeur de l'action
La mobilisation des citoyens est sans doute l'activité qui occupe le plus intensément les groupes communautaires. Sans citoyens, pas de services. Sans citoyens, pas de raison d'être. Témoignant à l'occasion de la journée réseautage, ressourcement, valorisation de la Fondation Dufresne-Gauthier en avril 2017, trois intervenantes jeunesse expliquent comment elles s'y prennent pour mobiliser un maximum de jeunes tout en s'assurant de créer des liens de qualité entre eux.

icon pds site Innover ou mourir : ça s'applique aussi aux associations
Article publié dans le Bulletin de l'association SCDA, le 6 juin 2017. Si les associations ne changent pas pour mieux servir leurs utilisateurs finaux, ces clients trouveront peu à peu des solutions de rechange. Une fois ce virage enclenché, il est très difficile de réagir.

L’innovation sociale est un concept dont on entend beaucoup parler mais qui demeure vague pour bien des organisations.

Il regroupe toutefois un ensemble de pratiques et de nouvelles façons de faire qui méritent qu’on s’y intéresse de près. Essentiellement, l’innovation sociale consiste à remettre en question le statu quo, pour le bien de tous.

Voici une trousse à idées à télécharger gratuitement qui pourra vous aider à sortir des sentiers battus.

trousse a idees cover 1