icon pds partageVous avez une ressource intéressante à partager avec nous ? Vous cherchez une information sur un sujet donné et vous avez de la difficulté à trouver ?
          Écrivez-nous ici >>

icon pds site Oubliez vos méthodes de brainstorming!
Parce que les idées des personnes qui participent à une session de brainstorming tendent à converger, mieux vaut adopter d’autres modes de réflexion pour produire des concepts innovants. Article paru dans Harvard Business Review France.

icon pds site Demystifier les données pour le secteur des OSBL
Un billet publié sur le site d'Imagine Canada qui se veut une introduction au monde des données. Découverte d'un univers largement méconnu afin de rassembler quelques-uns des définitions, classifications et enjeux principaux.

icon pds pdf The capacity for data: how the social sector can build data-informed organizations
Un rapport émis par Powered by data, en collaboration avec la Fondation Trillium de l'Ontario, dans l'optique de s'informer et mieux comprendre l'utilisation des données (en anglais).

icon pds site 14 idées sur l'intrapreneuriat
Parler d’intrapreneuriat (et d’intrapreneuriat social) c’est une autre façon de parler d’innovation (et d’innovation sociale). L’intrapreneuriat est un réflexe qu’une organisation axée sur l’amélioration continue entend stimuler et promouvoir. C’est une attitude de réflexion critique et de développement d’initiatives novatrices qu’une organisation doit idéalement encourager pour demeurer agile. 14 idées pour approfondir l'intrapreneuriat.

icon pds site Votre organisation est-elle apte à innover de façon constante ?
La plupart des dirigeants de organismes à but non lucratif pensent que pour faire avancer leurs missions, ils doivent imaginer et créer de nouvelles approches pour résoudre les défis sociaux persistants. Un article détaillé publié par le magazine Stanford Social Innovation Review (en anglais seulement).

icon pds pdf Une relation au coeur de l'action
La mobilisation des citoyens est sans doute l'activité qui occupe le plus intensément les groupes communautaires. Sans citoyens, pas de services. Sans citoyens, pas de raison d'être. Témoignant à l'occasion de la journée réseautage, ressourcement, valorisation de la Fondation Dufresne-Gauthier en avril 2017, trois intervenantes jeunesse expliquent comment elles s'y prennent pour mobiliser un maximum de jeunes tout en s'assurant de créer des liens de qualité entre eux.

icon pds site Innover ou mourir : ça s'applique aussi aux associations
Article publié dans le Bulletin de l'association SCDA, le 6 juin 2017. Si les associations ne changent pas pour mieux servir leurs utilisateurs finaux, ces clients trouveront peu à peu des solutions de rechange. Une fois ce virage enclenché, il est très difficile de réagir.

icon pds site Nouvelle réflexion sur l'innovation sociale au Canada
Stephen Huddart de La fondation de la famille J. W. McConnell mène une réflexion exhaustive sur l’évolution de la pensée et de la pratique dans le domaine de l’innovation sociale au Canada au cours des sept dernières années.

icon pds site Radical
Radicle est un nouveau recueil trimestriel canadien consacré à la recherche dans le domaine de l’impact social. Il est assemblé par l’équipe de Génération de l’innovation sociale et financé par La fondation de la famille J.W. McConnell.
icon pds site Comment les leaders d'association peuvent penser différemment au sujet de l'avenir
L’année 2030 n’est plus qu’à environ une décennie, et lorsqu’ils commenceront à tourner leur regard vers cette étape futur, les leaders d’association devront se préparer à affronter un déferlement de sérieux défis toujours plus rapides et intenses quant à des croyances de longue date sur ce qu’il faudra à leur organisation pour qu’elle prospère.

L’innovation sociale est un concept dont on entend beaucoup parler mais qui demeure vague pour bien des organisations.

Il regroupe toutefois un ensemble de pratiques et de nouvelles façons de faire qui méritent qu’on s’y intéresse de près. Essentiellement, l’innovation sociale consiste à remettre en question le statu quo, pour le bien de tous.