icon pds partageVous avez une ressource intéressante à partager avec nous ? Vous cherchez une information sur un sujet donné et vous avez de la difficulté à trouver ?
          Écrivez-nous ici >>

icon pds site Zone de partage de la Fondation Dufresne et Gauthier
Différentes fiches informatives sur des sujets variés dont la présentation des états financiers ou comment parler à un bailleur de fonds.

icon pds site Étude sur les tendances en philanthropie au Québec - automne 2018
La 6e étude réalisée par Épisode et Léger avec le soutien de la Banque Nationale et de la Fondation du Grand Montréal.

icon pds pdf Le rapport sur les dons 2018
Un état des lieux de l'évolution du don au Canada préparé par Imagine Canada et CanaDon.

icon pds site L'épuisement des donateurs : qu'est-ce que c'est et comment l'éviter?
Article publié par Imagine Canada sur les relations positives à développer entre organisations et bailleurs de fonds.

icon pds pdf Guide sur les fondations parallèles
Ce guide réalisé par le Pôle Ideos de HEC Montréal s'adresse aux administrateurs et gestionnaires des organismes ayant une fondation reliée ou à ceux qui veulent créer une telle fondation. Les enjeux, succès et défis y sont étudiés. De nombreux éléments et pistes de réflexion.

icon pds site Guide à l'intention des fondations en matière d'investissement d'impact
Un guide élaboré par Purpose Capital, Fondations Philanthropiques Canada et Fondations communautaires du Canada alliant études de cas, cadres conceptuels et les étapes pour un plan d'action efficace.

icon pds pdf Obligations communautaires : guide d'émission pour les entreprises d'économie sociale
Un guide en 6 livrets réalisé par le TIESS : un tour d'horizon des obligations communautaires et des outils pour chaque étate du processus d'émission.

icon pds pdf Guide sur le financement participatif
Guide sur le financement participatif pour les entreprises d'économie sociale produit par le TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire). Les questions à se poser avant de se lancer.

icon pds site 5e Rapport annuel sur les tendances en collecte de fonds par Blackbaud
Les tendances globales sur la collecte de fonds en ligne par secteur et taille d'organisations; l'impact du don mobile sur la collecte de fonds en ligne; le succès des campagnes "mardi je donne!"

icon pds site Imagine Canada
Dépenser pour mieux récolter ou l'histoire d'un plan de viabilité financièrePuisque chaque organisation est un cas unique avec des complexités qui lui sont propres, la route vers la viabilité financière reflète ces particularités et diffère grandement d’un organisme à l’autre. L'exemple d'Imagine Canada.

La question qui préoccupe toutes les organisations, et à laquelle aucune réponse simple n’existe.

Cependant, la mise en place de pratiques novatrices, l’adoption des bonnes pratiques et la diversification des sources de revenus constituent une partie de la solution. Une solution qui se doit d’évoluer constamment afin de s’adapter à une réalité économique de plus en plus complexe.