icon pds partageVous avez une ressource intéressante à partager avec nous ? Vous cherchez une information sur un sujet donné et vous avez de la difficulté à trouver ?
Laissez-nous le savoir ici >> 

 

icon pds site Financement participatif : Nouvelles opportunités de financement pour les entreprises en démarrage
Le financement participatif, mieux connu en anglais comme le equity crowdfunding, bénéficiera bientôt d’un encadrement législatif au Canada, ce qui est une excellente nouvelle pour les investisseurs et les entreprises en démarrage.

icon pds site Demystifying Impact Investment, Jana Svedova, Alfonso Cuyegkeng et James Tansey, ISIS Research Centre - Sauder School of Business - UBC, avril 2014, 23p. Le but de ce rapport est d'évaluer la taille, la portée et l'ampleur du secteur de l'investissement d'impact.

icon pds site Comment se situe le Québec dans le mouvement de « l’impact investing »?, Marguerite Mendell, Université Concordia, Revue vie économique, Vol. 4, No. 3. L’auteure situe le Québec dans le mouvement de « l’impact investing », en particulier l’évolution de la finance socialement responsable (FSR) au Québec, mais aussi dans l’histoire de la finance sociale au Québec qui englobe les acteurs et les institutions financières qui cherchaient constamment un rendement financier et social, sans le nommer, sans les labels.

icon pds site MARS – Centre for Impact Investing – Impact 8
Le programme d’accompagnement et d’accélération Impact8 prépare les entrepreneur(e)s à mobiliser du financement auprès d’investisseurs à impact. Le programme vise les entreprises sociales et entreprises collectives générant un impact social et environnemental positif, et faisant preuve d’une viabilité économique.

icon pds site La Fiducie du Chantier de l’économie sociale
La Fiducie offre des prêts sans remboursement de capital avant 15 ans. Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d’appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. La Fiducie investit exclusivement dans des entreprises d’économie sociale, notamment des organismes à but non lucratif et des coopératives, de moins de 200 employés.

icon pds site Le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ)
Le RISQ offre un financement adapté aux entreprises d’économie sociale en phase de démarrage, de consolidation, d’expansion ou de restructuration, par le biais de deux principaux volets d’intervention : le volet capitalisation et le volet aide technique. Il offre aussi un produit de prédémarrage.

icon pds site Chantier de l’économie sociale
Le Chantier de l’économie sociale vise la construction d’une économie plurielle qui a pour finalité le rendement à la communauté et la défense du bien commun directement liée aux besoins et aux aspirations des collectivités. Les entreprises d’économie sociale assurent le contrôle collectif et pérennisent la vitalité économique, sociale et culturelle des communautés.

icon pds site NOVAE Le média du développement durable au Québec
Du sociofinancement nouveau genre pour les PME québécoises. Le financement participatif en capital, ou Equity Crowdfunding, se fait via une plateforme en ligne et démocratise à un plus large public le financement d’entreprises et, du même coup, l’accès une part de la propriété de cette entreprise.

icon pds site

Le Devoir.com
Un nouveau joueur. L'investissement à impact Social, Pierre Vallée, section Économie/Finances personnelles, 14 mars 2015. Ce type d'investissement existe depuis plusieurs années sous diverses formes, mais l'intérêt qu'il suscite présentement, surtout dans les économies occidentales, en fait une nouveauté.

icon pds site Centre for Social Innovation
HiveWire et le Centre pour l'innovation sociale sont fiers de présenter le Guide Crowdfunding 2015 pour organismes sans but lucratif, organisations caritatives et projects d'impact social.

La question qui préoccupe toutes les organisations, et à laquelle aucune réponse simple n’existe.

Cependant, la mise en place de pratiques novatrices, l’adoption des bonnes pratiques et la diversification des sources de revenus constituent une partie de la solution. Une solution qui se doit d’évoluer constamment afin de s’adapter à une réalité économique de plus en plus complexe.