icon pds partageVous avez une ressource intéressante à partager avec nous ? Vous cherchez une information sur un sujet donné et vous avez de la difficulté à trouver ?
Laissez-nous le savoir ici >>

icon pds video Qu'est-ce que l'économie sociale ? et quelles sont les retombées de l'économie sociale ? Vous êtes préoccupés par les conséquences sociales et environnementales du modèle de développement actuel ? L'économie sociale constitue une alternative. Voici deux capsules produites pour le Chantier de l'économie sociale et le Centre de la francophonie des Amériques.

icon pds site IDEOS
Par diverses initiatives, IDEOS vise à développer des projets de recherche appliquée, de formation, d’accompagnement et de transfert d’expertise en vue d’améliorer significativement la gestion ainsi que la gouvernance des entreprises et organisations à vocation sociale ou communautaire. La section « Publications » vous offre une panoplie de références.

icon pds site

Faire des affaires autrement
Programmes de subventions salariales : une véritable incitation à l'embauche ! Liste des divers programmes de subventions disponibles au Québec et au Canada.

icon pds site

My Social Business Model
Découvrez le premier outil pédagogique gratuit en ligne spécialement conçu pour vous aider à mieux formuler la stratégie et le modèle économique de votre projet social.

icon pds site Stanford Social Innovation Review
For Love or Lucre
Les entrepreneurs sociaux qui souhaitent mettre sur pied une entrerise sont rapidement confrontés à une question importante : Quel type de structure légale devrais-je créer ?
icon pds bibliographies Association Magazine
Soucieux de vous conformer avec la nouvelle Loi sur les organisations à but non lucratif ?, Roma Ihnatowyck, Août-septembre 2011, pp.39-49. Garder les canaux de communications ouverts avec les membres durant tout leprocessus se veut la clé d'une transition réussie.
icon pds site Norton Rose Fulbright
Conformité à la nouvelle Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif et mesures transitoires. Le présent bulletin décrit les mesures transitoires que devra prendre une OBNL constituée actuellement en vertu de la partie II de la LCC pour se conformer à la Loi. Les OBNL auront vraisemblablement jusqu'en 2015 pour s'y conformer.
icon pds site The Carold Institute and Langara College
Staying True, Staying the Course, Lessons From 10 Successful Community Service Organizations in British Columbia est une publication qui démontre que pour un organisme bénévole de service communautaire, il ne suffit pas de survivre aux aléas du financement ou aux turbulences des conditions sociales en évolution constante mais de le faire en préservant l'intégrité de l'organisme.
icon pds site Gouvernement du Canada
Résumé législatif du projet de loi  C-4 : Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif. Le projet de loi est conçu pour permettre aux organisations à but non lucratif de tirer parti plus facilement des protections afférentes à la constitution en société ainsi que de la transparence et de la responsabilisation associées à un cadre de gestion d’entreprise moderne.
icon pds site Agence du revenu du Canada
Pour tout savoir sur les organismes de bienfaisance.

Lors de la création d’un nouvel organisme, il peut être difficile de naviguer parmi les diverses formes juridiques et les différents types d’organisations.

Il est important de comprendre les caractéristiques de chacune afin de faire le choix le plus approprié à la réalité et aux besoins de notre organisation. OBNL, organisme de bienfaisance, coopérative, entreprises d’économie sociale… Où vous situez-vous dans cet échiquiert.